Tant au niveau individuel, national qu'international, l'affaire Kavumu n'a laissé personne de marbre. Petite sélection de coupures de presse et déclarations sur l'affaire.
©PHR La foule réunie pour assister au procès en audience foraine à Kavumu
Une task force internationale s'est mobilisée pour mener à bien cette affaire. Elle est composée de : TRIAL International pour le travail juridique, Physicians for Human Rights qui a soutenu les enquêtes depuis le début, et de l'hôpital de Panzi spécialisé dans l'accueil des victimes de violences sexuelles et fondé par le Docteur Denis Mukwege : « l'homme qui répare les femmes ».
Elsa Taquet, Daniele Perissi, Georges Kuzma et Philip Grant dans les locaux de TRIAL International en janvier 2018.
Malgré la réussite du procès, une affaire qui a blessé si profondément des dizaines d'enfants a souvent un goût amer. Les victimes sont toujours en attente de réparations. Et c'est à présent aux experts concernés et à leur entourage d'accompagner les enfants et leur éviter de graves souffrances psychologiques dans leur vie d'adultes. De son côté, TRIAL International va continuer à apporter son assistance et expertise pour permettre aux victimes d'obtenir réparation.
À ce jour, aucune victime de violences sexuelles n'a encore réussi à obtenir des réparations en RDC.
Comments